Camping lacs du Verdon – basses gorges

Découvrez la beauté des lacs du Verdon. Les Basses Gorges du Verdon offrent un paysage époustouflant de beauté. Fruit de l’érosion de la rivière du Verdon, elles prennent la forme aujourd’hui d’immenses falaises de roches calcaires. La meilleure période pour visiter le Verdon et ses lacs se situe entre la mi-juin et la mi-juillet, quand la lavande est en fleurs.

Cependant, tout au long de l’année le climat reste doux et les couleurs changent sur les eaux cristallines des lacs. Le Verdon est un lieu dépaysant, paradisiaque pour les amoureux de la nature et du patrimoine.

Les lacs du Verdon

Nous vous proposons un petit guide de nos coups de cœur à ne pas rater lors de vos vacances près des lacs du Verdon, basses-gorges.
Réservez dès maintenant votre emplacement ou votre hébergement tout confort pour des vacances réussies en famille ou entre amis dans votre camping de Bauduen au lac de Sainte Croix.

camping lacs du Verdon

Le Lac de Sainte Croix

C’est le lac incontournable pour vos vacances dans le Verdon. Avec ses belles plages aménagées, son eau cristalline et les nombreuses activités qu’offrent les prestataires sur place. C’est un lieu de vacances magique pour la famille et les enfants en particulier. Son climat est particulièrement doux avec ses 300 jours d’ensoleillement par an.
Vous aurez la chance de pratiquer des activités nautiques en famille, en réservant dans votre camping au lac de Sainte-Croix car de nombreux loueurs et prestataires sont basés tout autour du lac

Quelles activités au lac de Sainte Croix ?

La Baignade au Lac de Sainte-Croix

En accès direct du camping, la plage de Bauduen, surveillée, est une petite plage de galets. Dans le prolongement de la rue principale (rue du petit four), après le centre nautique, vous découvrirez d’autres criques, plus sauvages et très calmes.

La plage la plus facilement accessible et davantage fréquentée est celle de Sainte-Croix-du-Verdon, au bas du village. Elle est surveillée et dispose de grands parkings et aires de pique-nique.

En contrebas du village des Salles sur Verdon, la plage est plus confidentielle et ombragée. Vous aurez une vue imprenable sur l’île de Coste Belle, inhabitée, un véritable terrain de jeux pour les enfants. L’île est accessible en bateau ou en pédalo pour une balade en famille. Cette île vous promet des panoramas magnifiques sur tout le lac de Sainte-Croix.

lac sainte croix

Vous pouvez également vous baigner au pont de Galetas qui se situe au nord du lac, à l’endroit où débouche le grand canyon du Verdon. Là encore, de nombreuses places de parking vous attendent pour faciliter votre accès au lac. Vous y trouverez également des aires de pique-nique ombragées. C’est aussi le point de départ idéal pour explorer les Gorges, en navigant sur les eaux du lac en bateau électrique depuis votre camping des lacs du Verdon.

Location de Bateaux au Lac de Sainte-Croix

Nous vous conseillons Alize Electronic Location à Bauduen pour naviguer en toute sécurité sur le lac, tout en respectant la nature et la beauté des paysages. Alize Electronic Location, vous propose la location pour des bateaux pouvant embarquer jusqu’à 8 personnes. Cette entreprise a une expérience de plus de 20 ans comme concepteur et constructeur de bateaux électriques.

Balades et randonnées au Lac de Sainte-Croix, les plus beaux points de vue.

Profitez durant vos vacances dans le Verdon, de très nombreux sentiers de randonnée  qui sillonnent ces paysages à couper le souffle.

Le circuit de Bauduen longe le lac en proposant une boucle sur la presqu’île. Le parcours est bien balisé et donne accès à des criques permettant de se baigner dans les eaux turquoises. Apportez le maillot de bain !

Pour rejoindre une route qui offre de superbes points de vue sur le lac, prenez la direction de Moustiers-Sainte-Marie, puis sur la route menant à Riez, tournez à gauche, peu après le rond-point. Montant en lacets jusu’au plateau de Valensole, cette route longe le plateau et offre des beaux panoramas sur le lac de Sainte-Croix. Les plus sportifs prendront un sentier de randonnée qui descend du plateau vers le lac.  Vous accédez alors à de petites criques méconnues où il fait bon d’admirer l’eau turquoise !

Et, afin de profiter des plus beaux couchers de soleil sur le lac, nous vous conseillons le belvédère de Notre-Dame de Beauvoir. Cette superbe chapelle classée patrimoine historique offre une vue panoramique sur la vallée et le lac, elle est accessible par un sentier facile, accessible et sécurisé pour les enfants.

De même que le sentier de Veris à Bauduen, facile et accessible à tous vous permettra de poser le regard sur une des plus belles vues du Lac de Sainte-Croix. Les randonneurs confirmés ne rateront pas la Montée du Grand Margès au départ d’Aiguines pour bénéficier d’un panorama exceptionnel.

Entre les Gorges de Baudinard et le lac de Montpezat, en aval du lac de Sainte-Croix, un superbe sentier longe les gorges. Prenez vos maillots de bains pour descendre à mi-parcours à la petite plage du lac de Montpezat.

A visiter absolument autour du lac de Sainte-Croix

Lors de votre séjour en Verdon, vous pourrez visiter des petits villages pittoresques, accrochés aux collines bordant le lac de Sainte Croix. De formidables découvertes vous attendent à faire en famille ou entre amis.

La liste n’est bien sûr pas exhaustive même si nous vous conseillons la visite de nos coups de cœur.

Des découvertes en famille

L’Art en Jouet sur le village de Bauduen. Vous y découvrirez trois décors imposants et féeriques de Playmobils. Les enfants adorent et les adultes sentent le parfum de la nostalgie : à ne pas manquer ! En vous baladant dans Bauduen, découvrez les vestiges de remparts datant du 15e siècle, son moulin à huile du 17e siècle et son cadran solaire orné de sa devise particulière.

Du côté d’Aiguines, à découvrir en famille à proximité du lac de Saint-Croix: le musée des tourneurs sur bois . Un musée ludique, animé par des passionnés de leur métier. À noter que leur collection est labellisée Musée de France.

Aiguines et son château entièrement restauré, allient le charme d’un village provençal et la vue majestueuse  et imprenable sur le lac et jusqu’au plateau de Valensole. Si vous avez la chance de visiter Aiguines fin juillet, ne manquez pas son marché des potiers pour découvrir des créations uniques et originales. Enfin, un peu plus au sud, quelques villages valent le détour. Ainsi, Aups avec sa Tour de l’horloge et ses marchés provençaux ou encore Montagnac-Montpezat et ses champs de lavande.

Ne manquez pas également le marché de Sainte-Croix du Verdon tous les mardis matin en été. Après vous être garé au parking de Bellevue, vous pourrez arpenter les allées du marché et goûter les spécialités locales : le fromage de chèvre, le miel, sentir les parfums de lavande et découvrir l’artisanat local.

Réservez au camping Aux Vallons, camping lacs du Verdon

Le lac de Quinson

Le lac de Quinson est constitué d’une succession de petits lacs sur 11 kilomètres entre les Gorges de Baudinard et les basses gorges du Verdon. Vous y découvrirez le lacs de Montpezat, le lac d’Artignosc et le principal, le lac de Quinson. En amont se trouve le barrage du même nom.

Moins touristique que les deux autres lacs du Verdon, le lac de Quinson a gardé son aspect sauvage, ce qui en fait une destination incontournable pour découvrir la faune et la flore de la région et pour pratiquer des activités nautiques ou de randonnée.

La partie en amont du lac de Quinson est interdite à la baignade ( lac de Montpezat ou lac de Saint-Laurent-Artignosc), cependant, ces lieux sont chacun idéal pour des départs en canoë afin de découvrir le Verdon sauvage. De nombreuses espèces y ont trouvé refuge (oiseaux, échassiers, poissons) loin des spots touristiques majeurs plus en aval du lac.

Les activités au lac de Quinson

Au Lac de Quinson, il y a possibilité de se baigner sur les nombreuses plages en aval du barrage à proximité du pont de Quinson par exemple. Plus en amont, la plage d’Artignosc est plus adaptée aux jeunes enfants.

La base nautique de Quinson vous offre une multitude d’activités dont la location de canoë, pédalos ou de bateau électrique pour remonter les basses-gorges du Verdon jusqu’aux gorges de Baudinard. Vous allez admirer durant le parcours des paysages extraordinaires, vous serez réellement dépaysés! Le lac vous offre également de belles balades ou randonnées à faire le long des berges et plus haut à l’aplomb des gorges. A noter que les bateaux à moteur sont interdits sur les lacs. Le lac dispose de nombreux parkings pour se garer et des aires de pique-nique pour faire des pauses en famille.

Si vous passez par le lac de Quinson, arrêtez-vous au village du même nom. Au-delà du fait de découvrir un village de caractère, vous y trouverez le Musée de la préhistoire qui n’est autre que le plus grand musée de préhistoire d’Europe ! Il propose notamment la reproduction fidèle de la grotte de Baume vieille de 40 000 ans et des animations en images de synthèse des grandes étapes de l’histoire à échelle géologique. Le  musée vous raconte l’histoire régionale, de l’aube de l’humanité à la conquête romaine. Essayez-vous aux premiers gestes de l’Homme: taille de silex, tir à l’arc, faire un feu…

Que faire au lac de Quinson ?

Vous constaterez durant votre visite du lac que beaucoup de cafés et restaurants sont à votre disposition. Une occasion idéale pour profiter de la vue et de l’air environnant !

Les plus beaux points de vue à Quinson

Le village de Quinson est cerné par des falaises de calcaire qui offrent une très belle vue panoramique sur le lac. Si vous montez plus haut, sur le plateau, vous aurez en perspective tout le village de Quinson et son lac.

Une des plus belles sorties à réaliser  est sans doute « la randonnée des basses gorges » ou « randonnée du Garde-Canal ». Durant 1h30 (version courte) vous randonnez en surplomb de l’eau en passant par un ensemble de pontons, ponts suspendus et de vires aménagées. Cette randonnée est accessible à tous. Renseignez-vous au camping pour d’autres idées de randonnées dans le Verdon.

location camping lacs Verdon

Le Lac d’Esparron

Plus petit que le lac de Sainte-Croix, mais d’une surface de 160 hectares quand même, en aval des basses Gorges, il a gardé son côté sauvage si caractéristique du Verdon. Moins fréquenté en été, il est une alternative aux personnes qui recherche le calme et la sérénité.

Le meilleur moyen d’admirer les beaux paysages du lac ou des basses Gorges est de louer un bateau électrique ou de monter à bord d’un gros bateau pour une excursion commentée.

Les plages du Lac d’Esparron

Quasiment toutes les plages  sont accessibles à pied par le sentier qui jadis servait à surveiller le canal de Provence.

Vous pourrez vous baignez à proximité du village d’Esparron. Après un parcours à pied de 10 minutes environ, vous trouverez des petites calanques très agréables pour piquer une tête.

Sur l’Autre rive se situe Gréoux-les-bains. Vous pourrez vous baigner à la plage de Saint Julien, la plus connue. Vous pourrez y louer des bateaux électriques, canoës ou pédalos, le moyen écologique de préserver la nature de ce site magnifique.

Pour plus de tranquillité, vous opterez pour la plage du Lac Sauvage sur la route de Gréoux les Bains en arrivant à Esparron. Renseignez vous à l’avance car l’accès à cette plage n’est pas évident car il est peu visible.

Les activités au lac d’Esparron

Comme sur les autres lacs du Verdon, vous pourrez pratiquer la plupart des activités nautiques : Canoë, bateau électrique, aviron, voile sans oublier la baignade en famille.

Pour découvrir le lac en famille ou entre amis, nous vous conseillons la croisière d’une heure qui part d’Esparron vers les basses Gorges. Préparez les appareils photos pour de magnifiques clichés de la nature sauvage du Verdon ! Pensez à réserver à l’avance.

Pour admirer les magnifiques champs de lavande, direction le plateau de Valensole sur la route de la Lavande et du lavandin ! Vous pourrez vous arrêter pour visiter des sites et des musées qui vous ouvriront à une meilleure connaissance de la production de lavande et de ses produits dérivés.

Esparron-le-Verdon porte des basses-gorges

L’exploration des basses gorges en canoë ou bateau électrique

Le village d’Esparron de Verdon village typique, avec son magnifique château et sa tour du XIème siècle sera l’occasion d’une balade en famille.

Pour découvrir les basses-gorges, les bateaux électriques sont le meilleur moyen de navigation. En effet, ne nécessitant aucun permis ils peuvent être conduits par tous, y compris par les enfants, sous la conduite d’un adulte bien sûr. Prenez la peine de réservez à l’avance, la demande est forte et la flotte de bateaux est limitée afin de réduire l’impact environnemental du tourisme sur la nature !

N’oubliez pas le pique-nique, la crème solaire et la bouteille d’eau.

Après avoir loué votre bateau ou votre canoë, vous partirez pour un parcours de 10 km pour saisir les paysages grandioses du lieu. Vous dénicherez plusieurs grottes ayant été jadis habitées par les premiers hommes et qui ne sont  visibles que du bateau. Naviguez avec prudence et admirez un paysage unique au monde.

Les eaux cristallines du Verdon, l’absence de courant sont une invitation à la baignade. Le lac d’Esparron et les basses gorges sont moins fréquentées. Vous trouverez aisément un petit coin tranquille pour pique-niquer en famille. Avec des enfants, c’est la balade idéale pour vibrer de la sensation de partir à l’aventure dans une nature sauvage et préservée !

Faites escale à l’île du Barbu, en face d’Esparron, une presqu’île paradisiaque avec criques, calanques et prairies d’un vert éclatant. Vous pourrez vous installer pour une sieste à l’ombre d’un chêne ou d’un olivier. Un véritable terrain de jeux pour les enfants.

Voilà, en espérant que ces précisions vous seront utiles pour mieux organiser vos vacances dans les basses Gorges du Verdon.

Nous tenons à remercier l’excellent site Verdon Secret.com duquel nous nous sommes inspirés pour écrire cet article.

camping lacs du Verdon